Le projet solaire
Détails du projet
Les acteurs du projet étudient la possibilité d’installer un parc photovoltaïque au lieu-dit “La Sablonnière”, au sud de la future ZAC.
Le terrain retenu s’étend sur environ 13 ha et appartient à la SNCF. Ces usages précédents sont à l’origine d’une pollution des sols d’une grande partie du site, limitant les usages possibles du terrain. Il a été classé en 2020 en zone NRe au titre du Plan Local d’Urbanisme intercommunal, autorisant l’implantation de panneaux solaires.
A ce stade des études, le parc photovoltaïque occupera une emprise aménagée d’environ 10 ha. Nous avons choisi la meilleure implantation possible, adaptée à l’environnement local et au contexte urbain.
Sa construction nécessitera de défricher une partie des boisements et des friches en place. Cette opération sera accompagnée par la mise en œuvre de mesures de compensation au titre de la biodiversité, conformément à la réglementation environnementale ainsi que de mesures de compensation sylvicole, conformément au Code Forestier.